Recherche
Mini calendrier
Mois précédentdécembre 2018Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
5
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
6
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
7
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
17 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Actualités)

Membre(s):0
Invité(s):17

Historique actualités : Catégories
(1) 2 3 4 ... 24 »
SFT : Mon lieu de mémoire en 180 secondes
Posté par Le webmestre le 18/12/2018 11:00:00 (3 lectures)

Mon lieu de mémoire en 180 secondes

Toulouse, 6 décembre 2018

Le premier concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes »de la Société Francophone de Transplantation (SFT) s’est tenu le 6 décembre 2018 à l’espace Pierre Baudis de Toulouse.

La qualité des projets présentésétait à la hauteur de l’investissement des équipes auprès des donneurs et de leurs proches

Les présélectionnés du concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes »

2018mlm180presel_01
Degauche à droite
Corbeil Essonne– Dieppe– Avranches – Perpignan – paris Fondation Rothschild – Toulouse
Les prix ont été remis parle Docteur Zeynep DEMIR ;jeune membre du comité d’administration de la SFT.

La Journée paramédicale et des coordinationshospitalières de la SFTs’est achevée par lafinale du premierconcours « mon lieu de mémoire en 180 secondes ».

Les prix du concours récompensaient le caractère innovant, collectif et informatif pour le grand public des lieux de mémoire dédiés aux donneurs et à leurs proches.

Valorisés en séance par chacun des six porteurs de projets, les lieux de mémoire présélectionnés (six finalistes) ont été soumis à l’appréciation du jury* et au vote du public.

 

Les lauréats sont :

Prix du Jury :

CHPOT Perpignan : Christine JOVENIN
CHOPT Dieppe : Julie Anger
CHPOT
Avranches : Olivier Delachesnais

Prix du public :

CHPOT Avranches : Olivier Delachesnais

Pour en savoir plus sur les participants cliquez ici. (Se connecter à transplantation-francophone.org )

Rendez-vous à Bordeaux du 4 au 6 décembre2019 au prochain congrès annuel de la Société Francophone de Transplantation

Et rejoignez-nous à Bordeauxpourla journée dédiée aux paramédicaux et coordinations hospitalières organisée lors du congrès annuel de la Société Francophone de Transplantation www.transplantation-francophone.org.

 *Membres du Jury : Madame Anne Courrèges- Pr Dominique Debray- Mme C. Fournier- Mme L. Joseph - Dr Dr O. Lesieur-Dr  E. Savier.

 

DIVERS : DECLARATION D’ISTANBUL SUR LE TRAFIC D’ORGANES ET LE TOURISME DE TRANSPLANTATION (ÉDITION 2018)
Posté par Le webmestre le 09/10/2018 13:50:00 (191 lectures)

201diheader 

La Déclaration d’Istanbul
sur le Trafic d'Organes et le Tourisme de Transplantation
(Édition 2018)

La transplantation d'organes, un des plus grand succès de l’histoire médicale du 20ème siècle, a prolongé et amélioré la vie de centaines de milliers de patients dans le monde. Elle témoigne des progrès médicaux et aussi de la solidarité humaine.

Cependant, ce bilan est assombri par des pratiques non éthiques de trafic d’organes et de tourisme de transplantation.

Pour prendre en compte les problèmes urgents et croissants posé par ces pratiques non éthiques, la Société Internationale de Transplantation (TTS) et la Société Internationale de Néphrologie (ISN) ont organisé un sommet à Istanbul en avril 2008, qui a abouti à un consensus sur la déclaration d’Istanbul, secondairement approuvée par plus de 135 sociétés savantes nationales et internationales, ainsi que par des organismes gouvernementaux impliqués dans la transplantation d'organes.

Dix ans après une nouvelle version de la déclaration d’Istanbul a été rédigée, consultable sur les sites :

https://www.declarationofistanbul.org/governance/dicg (version anglaise)

>> version française <<

Le sujet reste malheureusement d’actualité, puisqu’on estime qu’en 2017 environ 10% des greffes d’organes relevaient de pratiques illicites.

Professeur Eric Rondeau,
Urgences néphrologiques et Transplantation rénale, Hôpital Tenon, Paris
Membre du Conseil de la Société internationale de Néphrologie (ISN),
Président du bureau européen de l’ISN, et co-président du DICG

DIVERS : Concours lieu de mémoire
Posté par Le webmestre le 09/10/2018 13:49:50 (178 lectures)

Un grand merci aux équipes de coordination et aux établissements de santé qui ont candidaté à la première édition du concours "Mon lieu de mémoire en 180 secondes !" en hommage aux donneurs et à leurs proches dans le domaine de la transplantation .

Voici la liste des inscrits :

- CH d'Armentières
- CH d'Avranches-Granville
- CH de Dieppe
- Fondation Rothschild (Paris)
- CH de La Rochelle
- CH de Perpignan
- CH Sud Francilien (Corbeil)
- CHU de Toulouse

Le 17/10/2018 sera dévoilée une liste de 6 candidats présélectionnés pour participer à la grande finale qui aura lieu le 6 décembre 2018 à Toulouse lors des journées annuelles de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

Tous les participants au concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes ! » recevront un email avec les résultats de la présélection.

Merci à tous et restez connectés sur le site de la SFT pour connaître toutes nos actualités et venir supporter les lauréats à Toulouse lors des journées annuelles de la SFT !



Pour la Commission de Coordination :

Liliane Joseph & Louise Gomplewicz

BOURSES & PRIX : 2018 - DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES
Posté par Le webmestre le 28/05/2018 08:40:00 (408 lectures)

« LES RELAIS DE L’ESPOIR »

TRIATHLON DE CAGNES-SUR-MER :

 DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES 

« Le don d'organes, moi j'en parle ! » telle est la devise des équipes des relais de l'espoir qui participeront au triathlon de Cagnes-sur-mer le 1er juillet 2018. Ces équipes sont composées de patients greffés, de professionnels médicaux et de sympathisants. Elles relèveront ensemble de défi sportif des trois épreuves du triathlon : natation en mer, vélo en montagne et course à pied en bord de mer. Les relais de l'espoir ont pour objectifs, d'une part de montrer que la greffe permet  de faire revivre des malades.  et d'autre part de valoriser l'ensemble des étapes de la transplantation constituant « la chaine du don d'organes ».  C’est aussi une manière aussi de rendre hommage aux donneurs, à leur famille ainsi qu’aux équipes médicales impliquées dans la chaine du don à la greffe.

Le don d'organes en France est un sujet encore tabou. Pourtant chaque jour des patients meurent faute de greffons disponibles. Près de 24000 personnes attendent un organe alors que seulement un peu plus de 6000 greffes sont réalisées chaque année. La pénurie d'organes en France est encore là. Pourtant, la loi précise qu'au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé : nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Cependant, les équipes de prélèvement recherchent le témoignage de la décision du donneur auprès de leur famille et leurs proches. Il est donc important d'en parler et de sensibiliser la population, objectif premier des relais de l'espoir : le don d'organes, moi j'en parle ! 

Trigames de Cagnes-sur-mer est un triathlon situé en bord de mer avec un parcours en vélo entre mer et montagne. Avec deux distances (Olympique et Longue distance), les nageurs s'exprimeront dans la Méditerranée puis les cyclistes affronteront le mythique col de Vence ! Les coureurs fouleront le bord de mer accompagnée des encouragements des touristes et supporters. Toutes les transitions se feront sur la promenade du bord de mer.


L'association Montagnes d’espoir est une association loi 1901 née en 2010 pour aider et inciter les dialysé(e)s et les transplanté(e)s à mieux vivre leurs vies et leurs passions malgré la maladie, à les soutenir dans leurs projets, à sensibiliser le grand public au don d’organes.

- site internet de l’association Montagnes d’espoir : www.montagnes-despoir.com 


SFT : Course du coeur 2018
Posté par Le webmestre le 11/05/2018 16:50:00 (451 lectures)

Chers amis et membres de la SFT,

Nous souhaitons vivement vous remercier pour votre engagement et le soutien que vous avez manifesté à votre équipe "la Team SFT" pendant la 32éme édition de la Course du Cœur 2018.

Cette seconde  participation  de la SFT n’aurait pas pu se faire sans la volonté de Benoit Barrou, celle de la SFT avec le soutien de son président Alain Lemoine, du bureau et des membres de la SFT,  du laboratoire Astellas partenaire unique,  de Vbce pour leur logistique.

Un grand merci aussi aux fondations Progreffe et Centaure pour leur soutien également. Nous sommes sensibles à tout ce qui est fait pour la recherche en  transplantation.

Merci aussi à nos collègues de travail qui nous ont permis de partir pour vivre cette aventure.

Merci aux patients nombreux qui nous ont encouragés et suivis tout au long de la course ;

La team SFT a su porter haut et fort les couleurs et  les valeurs de la SFT, grâce au soutien de tous (3è/22 au jeu des clics devant de grandes entreprises), à l’engagement physique des coureurs  (13e sur 22, première équipe de soignants, équipe la plus féminine, la plus âgée mais la plus jeune d’esprit, 2 éme exæquo/22 pour la chanson sur le don d'organes, mais principalement dans la campagne de sensibilisation au don d’organes.

Cette équipe francophone a réuni tous les acteurs soignants de la transplantation d’organes tant adulte que pédiatrique: médecins, chirurgiens, infirmières, anesthésistes, coordination du prélèvement, SFT junior.  Elle a contribué avant le départ de la Course du Cœur à une mobilisation exceptionnelle et à une sensibilisation au don d'organes et de tissus dans des domaines très divers:  autoroutes de France par le biais de Vinci, radios et presses régionales, intervention dans les grandes entreprises (Renault, SAP, EEX, Airbus, Continental, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, etc..), dans les  CHU, CHR,  Facultés de médecine, écoles d'infirmières, écoles, lycées, casernes de pompiers, monde du sport et de haut niveau, auprès des familles, de l’entourage, des amis.

Pendant la Course du Cœur, la sensibilisation au don d'organes et de tissus a perduré: 6 conférences organisées par les villes traversées et assurées par nos accompagnateurs Dominique Debray et Eric Epailly, messages délivrés individuellement par les coureurs pendant ces 4 jours, 4 nuits.

Ainsi, la participation de la SFT n'aura pas été uniquement de courir mais elle aura permis de s'impliquer d'une façon exceptionnelle à  la promotion du don d'organes et de tissus touchant des millions de personnes (exemple Vinci estime le message délivré à 3 millions d'automobilistes...)

Toutes ces actions ont été transmises sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook team SFT,Twitter, Instagram, grâce à la mobilisation et la réactivité de Karine Nubret Leconiat et de Zeynep Demir représentant la SFT junior.

La Team SFT est fière d'avoir ainsi contribué à cette large mobilisation apparaissant ainsi sous les feux des projecteurs l'espace de quelques mois avant et pendant la Course du Cœur. Elle a  montré la force collective, l'engagement, l’enthousiasme et la générosité dans n’importe quelles conditions  qui caractérisent les acteurs de la transplantation d’organes.

Pour voir toutes les actions de la SFT pour la course du Coeur 2018, cliquez ici : ACTIONS SFT

Merci, à tous à l’année prochaine pour de nouveaux exploits !

Toute la Team SFT, Laure et Bruno

(1) 2 3 4 ... 24 »
page précédente                                                                                 
Les 5 derniers articles de la rubrique actualité