Recherche
Mini calendrier
Mois précédentaoût 2018Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
9th International Living Donor Abdominal Conference
31
9th International Living Donor Abdominal Conference
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
23 utilisateur(s) en ligne

Membre(s):1
Invité(s):22

MERCI !
Un grand merci aux équipes de coordination et aux établissements de santé qui ont candidaté à la première édition du concours "Mon lieu de mémoire en 180 secondes !" en hommage aux donneurs et à leurs proches dans le domaine de la transplantation .

Voici la liste des inscrits :

- CH d'Armentières
- CH d'Avranches-Granville
- CH de Dieppe
- Fondation Rothschild (Paris)
- CH de La Rochelle
- CH de Perpignan
- CH Sud Francilien (Corbeil)
- CHU de Toulouse

Le 17/10/2018 sera dévoilée une liste de 6 candidats présélectionnés pour participer à la grande finale qui aura lieu le 6 décembre 2018 à Toulouse lors des journées annuelles de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

Tous les participants au concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes ! » recevront un email avec les résultats de la présélection.

Merci à tous et restez connectés sur le site de la SFT pour connaître toutes nos actualités et venir supporter les lauréats à Toulouse lors des journées annuelles de la SFT !



Pour la Commission de Coordination :

Liliane Joseph & Louise Gomplewicz
Lauréats des bourses de la SFT 2017
La liste des lauréats des bourses de la SFT 2017 est en ligne >> Les lauréats 2017 <<
Consultation sur les problèmes éthiques soulevés par la greffe d’organe
  • [08/03/2018] Consultation sur les problèmes éthiques soulevés par la greffe d’organe

    En 2008, à l’occasion du congrès mondial de Transplantation à Istanbul, la communauté des transplanteurs a publié une déclaration officielle portant sur l’indispensable respect de la personne humaine au cours de réalisation de greffes d’organe. Cette déclaration, dite Declaration of Istanbul (DOI), a été approuvée par les différentes sociétés savantes de par le monde. Elle a aussi servi à attirer l’attention des gouvernements sur les pratiques illicites. Pourtant, il persiste des cas de commercialisation des organes et de tourisme de transplantation. Ces trafics illicites doivent être dénoncés auprès des autorités, et la communauté des transplanteurs ne doit pas relâcher ses efforts dans cette lutte.

    Pour fêter les 10 ans de la DOI, une vaste consultation sur les problèmes éthiques soulevés par la greffe d’organe est lancée. Les résultats de cette consultation seront colligés et une révision de la DOI sera présentée lors du congrès mondial de Transplantation à Madrid en juillet 2018. Vous pouvez, et devez participer à cette consultation avec le lien suivant :

    Participation involves completion of an online survey in which you will be asked to review the draft DoI (2018 Edition) and tell us what you think of this and how it may be improved. For more information, and to participate in the survey, please click here or use this link: https://www.surveymonkey.com/r/DoI_2018_Edition

    The survey will be open until April 1st, 2018.

Bourses de la SFT 2018
  • [28/05/2018] 2018 - DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES

    « LES RELAIS DE L’ESPOIR »

    TRIATHLON DE CAGNES-SUR-MER :

     DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES 

    « Le don d'organes, moi j'en parle ! » telle est la devise des équipes des relais de l'espoir qui participeront au triathlon de Cagnes-sur-mer le 1er juillet 2018. Ces équipes sont composées de patients greffés, de professionnels médicaux et de sympathisants. Elles relèveront ensemble de défi sportif des trois épreuves du triathlon : natation en mer, vélo en montagne et course à pied en bord de mer. Les relais de l'espoir ont pour objectifs, d'une part de montrer que la greffe permet  de faire revivre des malades.  et d'autre part de valoriser l'ensemble des étapes de la transplantation constituant « la chaine du don d'organes ».  C’est aussi une manière aussi de rendre hommage aux donneurs, à leur famille ainsi qu’aux équipes médicales impliquées dans la chaine du don à la greffe.

    Le don d'organes en France est un sujet encore tabou. Pourtant chaque jour des patients meurent faute de greffons disponibles. Près de 24000 personnes attendent un organe alors que seulement un peu plus de 6000 greffes sont réalisées chaque année. La pénurie d'organes en France est encore là. Pourtant, la loi précise qu'au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé : nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Cependant, les équipes de prélèvement recherchent le témoignage de la décision du donneur auprès de leur famille et leurs proches. Il est donc important d'en parler et de sensibiliser la population, objectif premier des relais de l'espoir : le don d'organes, moi j'en parle ! 

    Trigames de Cagnes-sur-mer est un triathlon situé en bord de mer avec un parcours en vélo entre mer et montagne. Avec deux distances (Olympique et Longue distance), les nageurs s'exprimeront dans la Méditerranée puis les cyclistes affronteront le mythique col de Vence ! Les coureurs fouleront le bord de mer accompagnée des encouragements des touristes et supporters. Toutes les transitions se feront sur la promenade du bord de mer.


    L'association Montagnes d’espoir est une association loi 1901 née en 2010 pour aider et inciter les dialysé(e)s et les transplanté(e)s à mieux vivre leurs vies et leurs passions malgré la maladie, à les soutenir dans leurs projets, à sensibiliser le grand public au don d’organes.

    - site internet de l’association Montagnes d’espoir : www.montagnes-despoir.com 
    - Financement participatif : https://www.helloasso.com/associations ... lon-pour-le-don-d-organes 


EFPMO 2017 - Reportage de France 3

Une formation au prélèvement d'organe

Un reportage de MN Missud, J. Sousa avec les interviews d’Astrid Herrero, chirurgienne hépatique au CHU de Montpellier, de Pauline Tortajada, interne au CHU de Rouen, du Prof Benoît Barrou, directeur de l'école francophone de prélèvement multi-organes et de Sarah Drouin, assistante en urologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

Recommandation de la SFT sur l’utilisation des génériques des immunosuppresseurs.

Change the content of this template to fit your needs.

Offre -50 % sur la cotisation ESOT
Offre réservée aux membres de la SFT
ESOT

- 50 % Sur votre cotisation ESOT
Vous êtes membre de la SFT et à jour de votre cotisation ?

Identifiez-vous (entrez votre identifiant et votre mot de passe)
et cliquez sur le lien 50% ESOT qui apparaîtra.

page précédente                                                                                 
Les 5 derniers articles de la rubrique actualité